Questions fréquemment posées
GÉNÉRAL
-
Il existe de nombreux types de technologies d’imagerie médicale, mais les trois principaux sont la technologie de la radiologie (qui comprend les rayons X et la tomodensitométrie (CT scan)), l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la médecine nucléaire. Chaque type utilise une méthode différente pour obtenir des images du corps. La technologie de la radiologie utilise des rayons X pour visualiser le corps, la médecine nucléaire utilise des produits radiopharmaceutiques et l’IRM utilise des champs magnétiques puissants et des impulsions de radiofréquence.
Le type d’imagerie demandé par votre médecin dépend de nombreux facteurs. Le plus important, bien sûr, est de savoir dans quelle mesure la technologie visualisera la partie de votre corps étudiée. Par exemple, l’IRM peut facilement montrer la différence entre la substance blanche et la substance grise dans votre cerveau et votre moelle épinière, alors qu’une tomodensitométrie n’est pas aussi efficace pour montrer ce détail. . Par conséquent, si le médecin souhaite voir la substance grise et blanche, il prescrit une IRM.
RAYON-X
-
Une image radiographique est produite lorsqu’une petite quantité de rayonnement traverse une partie du corps et est captée pour produire une image en noir et blanc.
Les parties du corps qui sont difficiles à traverser par les rayons X, comme les os, apparaissent en blanc sur l’image radiographique. Les parties du corps que les rayons X pénètrent facilement, comme les poumons ou d’autres zones remplies d’air, apparaissent en noir. Les tissus mous (comme les muscles), les vaisseaux sanguins et les organes apparaissent généralement dans différentes nuances de gris sur une image radiographique, en fonction de leur composition.
Une fois que les rayons X ont traversé le corps, ils sont captés par une plaque d’imagerie, reliée à un ordinateur, qui crée une image visible.
-
Oui.
Oui. Les rayons X délivrés à un patient au cours d’un examen d’imagerie diagnostique typique sont plus sûrs que jamais. Les TRM qui travaillent en technologie de radiologie utilisent la plus faible dose de rayonnement possible pour obtenir une image de qualité. En outre, de nouvelles techniques et de nouveaux équipements sont constamment mis au point pour diminuer la quantité totale de rayonnements reçus par le patient.
Il existe différents types de rayonnements tout autour de nous. Les rayonnements proviennent de l’atmosphère, de la croûte terrestre et des rayons cosmiques. Il y a même de petites quantités de rayonnements qui proviennent des bananes! Les rayons X sont un peu plus forts que ces autres exemples et sont utilisés dans le milieu médical. À titre de comparaison, le simple fait de vivre sur cette terre pendant un an vous expose à une moyenne de 3,3 millisieverts (mSv) de rayonnement de fond provenant de l’environnement. Une radiographie dentaire typique que vous pouvez recevoir représente environ 0,06 mSv. Une radiographie pulmonaire est d’environ 0,08 mSv et une mammographie de près de 1,0 mSv. Une tomodensitométrie peut représenter entre 1 et 10 mSv, selon la partie du corps à examiner.
Toute exposition aux rayonnements peut présenter un risque pour la sécurité. Cependant, chaque fois qu’un test ou une procédure utilisant des rayons X est prescrit, votre médecin a pris en compte les avantages d’un examen radiologique. Il a décidé que les avantages l’emportent sur les risques en raison de la quantité d’information qu’il obtiendra grâce à cet examen. Cette information peut aider les médecins à visualiser ce qui se passe et à établir un plan de traitement.
TOMODENSITOMÉTRIE (CT SCAN)
-
La tomographie assistée par ordinateur ou tomodensitométrie (TDM) utilise également des rayons X, mais représente l’anatomie d’une manière différente. Dans ce cas, la source de rayons X tourne autour du patient pendant le balayage, capturant les détails sous de nombreux angles. C’est ce qu’on appelle l’imagerie en coupe. Chaque rotation du faisceau de rayons X produit une seule « tranche » d’anatomie, comme les tranches d’une miche de pain. Un ordinateur peut empiler toutes les tranches pour créer une image tridimensionnelle complète. Grâce à cette technologie, les médecins peuvent visualiser l’intérieur des structures du corps, ce qui n’est pas possible avec les radiographies générales.
IRM
-
Contrairement à la croyance populaire, aucun rayon X n’est utilisé dans une IRM. Dans le scanner IRM, les atomes d’hydrogène du corps du patient sont exposés à un champ magnétique puissant. Une impulsion de radiofréquence est ensuite utilisée. Lorsque l’impulsion s’arrête, les atomes émettent des signaux d’énergie qui sont mesurés par la machine IRM. L’ordinateur traite ces signaux pour créer des images détaillées de l’anatomie humaine.
La technologie IRM est réputée pour produire des images extrêmement détaillées. L’IRM est plus apte à capturer les petites caractéristiques entre des structures similaires. Par exemple, elle peut facilement montrer la différence entre la matière blanche et la matière grise dans votre cerveau et votre moelle épinière, alors qu’un scanner n’est pas aussi détaillé. Pour cette raison, l’IRM sera choisie pour la recherche de petites structures ou lorsque des images plus détaillées sont nécessaires.
-
L’IRM étant une technique non invasive, l’examen est indolore. Selon le problème spécifique recherché, votre IRM peut utiliser un agent de contraste pour mieux voir une partie de votre anatomie. Si c’est le cas, le TRM vous fera une injection avant ou pendant l’examen. Le TRM vous demandera de vous allonger sur la table. La table vous fera entrer et sortir lentement de l’appareil d’IRM. Parfois, mais pas souvent, les personnes se sentent un peu étourdies lorsque la table d’IRM se met en place et se déplace. Une fois que vous êtes à la bonne place, vous entendrez un bruit fort de cognement ou de bourdonnement tout au long de votre examen. Votre TRM vous fournira une protection auditive. La salle d’examen peut être froide, afin de maintenir la machine à une température correcte. Votre TRM peut vous fournir une couverture si vous avez froid. Les heures d’examen varient, mais votre TRM se trouve dans la salle de contrôle et vous observe en permanence à travers une vitre. Vous pouvez également lui parler par le biais d’un interphone si vous en avez besoin.
-
Un examen typique dure moins de 60 minutes mais peut être aussi court que 15 minutes ou aussi long que 2 heures. Vous devez toujours prévoir du temps supplémentaire au cas où l’examen durerait plus longtemps que prévu. Pour les personnes qui passent un examen IRM pour la première fois, la forme et les bruits forts de la machine peuvent être intimidants. En fonction de l’examen requis, votre corps tout entier peut entrer dans l’appareil IRM. La partie du corps faisant l’objet de l’image doit être au centre de la machine pour produire la meilleure image. Si vous vous sentez nerveux, dites-le au TRM et il essaiera de travailler avec vous. Il existe de nombreux outils et ressources qu’un TRM peut utiliser pour vous aider à passer l’examen.
Pendant l’examen, vous serez toujours en contact avec un TRM. Même s’il n’est pas dans la salle d’IRM, vous pourrez lui parler par interphone. Vous pouvez demander au TRM de vous parler entre les scans pour vous indiquer la durée du prochain. Un ventilateur de refroidissement peut être activé ou désactivé pour vous donner la sensation d’avoir plus d’air. Le TRM est toujours en mesure de vous voir à travers une grande fenêtre d’observation du patient, mais il ne peut pas vous entendre pendant les sons forts. On vous donnera une balle en caoutchouc que vous pourrez tenir dans votre main au cas où vous auriez des difficultés pendant l’examen. Cela attirera leur attention. Dans certains cas, un ami ou un membre de la famille peut rester dans la salle de scanner avec vous pendant votre examen. Veuillez consulter votre établissement d’IRM pour connaître sa politique en la matière.
-
Lorsque vous vous présenterez pour votre examen d’IRM, il vous sera demandé de fournir un historique médical et chirurgical. Toute personne ayant des implants chirurgicaux, y compris des implants métalliques ou électroniques, doit en informer le TRM. Celui-ci consultera le radiologue ou, parfois, votre médecin de famille, pour déterminer si vous pouvez passer l’examen en toute sécurité. De nombreux implants chirurgicaux modernes peuvent être scannés dans la machine mais peuvent nécessiter une planification à l’avance. Par conséquent, il est important de partager vos antécédents médicaux et chirurgicaux avec votre TRM. Pour faciliter les examens futurs, n’oubliez pas de demander à votre chirurgien (ou au chirurgien d’un membre de votre famille) ce qui a été implanté au cours de l’opération ou de l’intervention ou si vous avez une carte d’implant. Cette information peut vous faire gagner du temps lorsqu’une IRM urgente est nécessaire.
MÉDICINE NUCLÉAIRE
-
La médecine nucléaire utilise de petites quantités de matières radioactives, ou produits radiopharmaceutiques, pour créer des images basées sur le fonctionnement de votre corps. Un TRM les introduira dans votre corps par injection, ingestion ou inhalation. Les produits radiopharmaceutiques voyagent dans le corps et s’accumulent dans la zone d’intérêt Différents types de produits radiopharmaceutiques s’accumulent dans différentes zones. Le bon type de produit est choisi en fonction de ce que votre médecin veut voir Une fois le temps nécessaire écoulé, le TRM utilise une caméra spécialisée (gamma-caméra ou scanner TEP) pour détecter le rayonnement provenant de votre corps. Le logiciel de la gamma-caméra les transforme ensuite en images, qui sont envoyées à un ordinateur pour que les radiologues et les autres prestataires de soins de votre équipe de soins puissent les regarder.
Les procédures courantes de médecine nucléaire comprennent l’examen de la thyroïde, du cerveau, des os, des poumons et du cœur.
RADIOTHÉRAPIE
-
La radiothérapie utilise des rayonnements à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses et réduire les tumeurs ou excroissances bénignes. Ce rayonnement à haute énergie entraîne une dose plus élevée que celle d’une radiographie ou d’un tomodensitogramme Par conséquent, les TRM veillent à ce que le rayonnement soit ciblé avec précision et à ce que la dose reçue par le patient soit soigneusement surveillée. La radiothérapie est utilisée comme méthode pour traiter le cancer, mais elle est également utilisée dans le cadre des soins palliatifs pour réduire la douleur ou d’autres symptômes gênan Elle peut également être utilisée pour traiter des tumeurs bénignes et d’autres excroissances non cancéreuses.
La radiothérapie consiste à appliquer un faisceau de rayons à haute énergie sur les cellules cancéreuses pendant un certain temps. Ce rayonnement endommage l’ADN des cellules cancéreuses et provoque leur mort. Lorsque les cellules endommagées meurent, elles sont décomposées et éliminées par les processus naturels de l’organisme
Il existe plusieurs façons d’administrer la radiothérapie Les radiothérapeutes utilisent le plus souvent une machine pour la radiothérapie appelée accélérateur linéaire, ou LINAC. Ces machines utilisent des faisceaux externes focalisés de rayonnement à haute énergie qui ciblent et tuent les cellules cancéreuses tout en minimisant les dommages aux tissus sains Le traitement peut également consister à placer des sources radioactives directement dans le corps du patient, à proximité ou dans la tumeur cancéreuse. C’est ce qu’on appelle la curiethérapie.
-
La radio-oncologie est plus qu’un traitement, elle est utilisée en ayant comme objectif une éventuelle guérison d’un cancer, soit par l’élimination de la tumeur et la prévention de récurrence, ou même les deux. Elle peut être utilisée seule, ou de pair avec la chirurgie, la chimiothérapie, ou une combinaison des deux.
La radio-oncologie est également utilisée en tant que traitement palliatif. Ces traitements ne sont pas conçus pour guérir, mais bien pour atténuer les symptômes et réduire la souffrance causée par le cancer.
Un oncologue prescrira une radiothérapie dans le cadre d’un plan de traitement, en fonction du type de cancer dont souffre le patient, de l’emplacement du cancer ou du stade du cancer.
AGENTS DE CONTRASTE
-
Bien que les os soient bien visibles sur les radiographies et autres images médicales, les tissus mous du corps peuvent être difficiles à voir.Les produits de contraste mettent en relief certains organes ou vaisseaux et les rendent plus visibles pour l’imagerie à des fins d’examen diagnostique. Comme l’indique leur nom, ils mettent un contraste entre les différents tissus. Certains produits de contrastes sont conçus pour être bus, d’autres sont injectés, administrés par intraveineuse ou par un orifice corporel. Les produits de contraste les plus communs à être utilisés en radiographie générale sont l’air, l’iode et le baryum. L’utilisation de produits de contraste non iodés devient de plus en plus répandue.
Des types spéciaux d’agents de contraste sont également utilisés en imagerie par résonance magnétique. Le gadolinium est un produit de contraste utilisé lors de certains examens IRM. La solution claire est injectée dans votre main ou votre bras avec une ligne intraveineuse (IV). Il interagit avec le champ magnétique de l’IRM, créant des différences entre les organes et les vaisseaux.
Si vous développez une sensibilité ou réagissez à un contraste, cela se produira probablement immédiatement. Les MRT sont formés pour démarrer les perfusions intraveineuses, injecter le produit de contraste et gérer toutes les réactions que vous pourriez avoir. Si vous avez déjà eu des sensibilités ou des réactions au contraste, vous devez en informer le TRM qui consultera le radiologue.