Share

Rencontrer un TIM ou TRO

Tout dépendant du type d’intervention dont vous avez besoin, vous pourriez rencontrer l’un de ces technologues.

Si vous avez besoin de passer une radiographie, un CT-scan, un angiogramme, une mammographie ou tout autre type d’imagerie utilisant le rayonnement ionisant, vous allez rencontrer un technologue en imagerie médicale. Ils représentent 80 % de tous les technologues en imagerie médicale et en radio-oncologie. Ces derniers produisent des images du corps humain en utilisant une technologie à la fine pointe dans le domaine de l’imagerie. Les technologues en imagerie médicale ont bien plus qu'une formation de premier ordre. Ils sont également formés à offrir des soins complets et humains à tous leurs patients. Les examens d’imagerie doivent être réalisés avec la plus petite dose de radiation possible tout en maintenant une qualité optimale nécessaire à l’établissement d’un bon diagnostic. Ils appliquent tous les moyens de radioprotection possibles et pertinents afin de limiter les doses d’exposition au patient au minimum. Finalement, ils doivent assurer leur propre protection en se plaçant derrière des barrières radioprotectrices afin d’éviter toute exposition inutile ou en portant des vêtements radioprotecteurs.

Si vous combattez un cancer et avez besoin de traitement de radio-oncologie, vous allez rencontrer un technologue en radio-oncologie. Les technologues en radio-oncologie utilisent les rayonnements ionisants pour détruire les tumeurs, tout en minimisant les dommages aux tissus en santé. Le traitement peut comprendre l’intégration de sources radioactives directement dans le corps du patient. Le traitement dure généralement plusieurs semaines. Certains effets secondaires peuvent se faire sentir, mais le technologue en radio-oncologie possède toutes les compétences nécessaires pour vous conseiller quant à la meilleure manière de les gérer, ou même vous indiquer comment réduire les symptômes. Dans ce contexte,il n'est pas étonnant de voir se développer une relation de soutien entre les technologues en radio-oncologie et les patients de même qu'avec les membres de la famille du patient.

Si votre médecin a besoin d’un diagnostic nécessitant la médecine nucléaire, vous allez rencontrer un technologue en médecine nucléaire. Ils sont formés à l’utilisation d’agents radioactifs appelés traceurs, qui se concentrent dans des organes ciblés et permettent d’obtenir des images diagnostiques précises. Ce type d’imagerie est essentiel à l’établissement de certains diagnostics, à l’administration de traitements ainsi qu'au suivi et au contrôle de certaines maladies. Par la médecine nucléaire, on peut voir les organes fonctionner en temps réel. Les technologues en médecine nucléaire sont des experts de l’utilisation sécuritaire des produits radiopharmaceutiques ainsi que des techniques assurant le confort et la tranquillité d’esprit des patients.

Si vous devez passer un examen d’imagerie par résonance magnétique (IRM) vous allez rencontrer un technologue en imagerie médicale du secteur de la résonance magnétique. Ces professionnels produisent des images en 3D détaillées du corps humain à des fins d’examens diagnostiques en utilisant un dispositif qui génère des ondes radio et un puissant champ magnétique. Ils possèdent de profondes connaissances anatomiques, pathologiques et physiologiques et ils savent comment rassurer les patients anxieux à l’idée d’entrer dans appareil d’IRM. La claustrophobie peut gêner certains patients, puisque les examens par résonance magnétique exigent que le patient soit introduit dans un tunnel de longueur équivalente au corps humain.

Pour en savoir plus

Visitez le inforadiologie.ca pour en savoir plus sur les diverses interventions spécifiques.

Share

Visiting an MRT

Depending on what procedure you have planned, you may visit a different type of MRT:

If you are having a general x-ray, CT, angiogram, breast imaging, or other type of radiation-based scan, you will visit a radiological technologist. They make up 80% of all MRTs. These MRTs produce internal images of your body using the latest imaging technology. Radiological technologists not only have a high degree of technological training, they are also trained and committed to providing comprehensive and compassionate care to each patient. Most radiological procedures involve only a short exposure to low-level radiation. Radiological technologists provide the lowest dose possible to obtain a quality diagnostic image. Protective coverings can be placed on patients to help minimize their exposure. Technologists wear protective clothing, or stand behind protective barriers, to avoid unnecessary exposure.

If you require radiation therapy, for example to help you fight cancer, then you will see a radiation therapist. Radiation therapists use focused beams of radiation to destroy tumours, while minimizing harm to healthy tissues. Treatment may involve placing radioactive sources directly into the patient’s body. Radiation treatments often take place over several weeks. You may experience side effects from treatment — your radiation therapist can counsel you on how to cope with, or even lessen, symptoms. Unsurprisingly, a special supportive relationship usually develops between the radiation therapist, the patient and family members.

If your doctor is seeking a diagnosis using nuclear medicine, you will visit a nuclear medicine technologist. They are trained in the use of radioactive drugs called tracers that concentrate in specific organs and allow for detailed diagnostic imaging procedures. This kind of imaging is important for diagnosis, treatment, follow-up and monitoring of disease as it shows organs and systems in action. Nuclear medicine technologists are experts in the safe use of radiopharmaceuticals, as well as techniques to ensure patient comfort and reassurance.

If you are scheduled for an MRI, your MRT will be a magnetic resonance technologist. These professionals produce diagnostic images using equipment that generates radio waves and a strong magnetic field to capture highly detailed 3-D images of the inside of your body. They have extensive knowledge of anatomy, pathology and physiology, as well as an understanding of how to help patients cope with the anxiety of having a scan. Since magnetic resonance does not involve the use of ionizing radiation, radiation protection is unnecessary. However, claustrophobia can be a problem for certain patients, since magnetic resonance scans require sliding the patient into a body-length tunnel.

To learn more

You can learn more about specific procedures at radiologyinfo.ca